Se connecter

Skype Status

Pour les consultations en ligne, vous pouvez utiliser SKYPE, logiciel de vidéo chat, en cliquant sur le lien ci-dessous

Qu’est ce que le transpersonnel ?

« Passer du personnel au transpersonnel, c’est passer de la vision de l’homme existant comme un individu isolé à celle d’un être habité par un champs de conscience en interaction avec tous les champs de l’univers, en présence de nombreuses ressources à contacter ;c’est passer d ‘une conception ou le psychisme serait un pur produit du fonctionnement cérébral à la notion qu’il existe une conscience et une âme ; c’est passer d’un histoire personnelle n’ayant d’autre finalité qu’elle-même à une vie créée pour participant à l’évolution du Tout ; c’est mettre l’Amour et la Conscience au centre du processus de guérison ; c’est dépasser les limites de la psychologie classique qui s’intéresse principalement aux émotions et au mental pour élargir l’angle de vision en incluant le corps et l’âme. » Dr Olivier Chambon 

 

La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la spiritualité en psychologie et en psychothérapie. La Psychologie Transpersonnelle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo-comportementale, de la sophrologie, du Yoga et de la méditation.

C'est C.G. Jung qui a le premier utilisé le terme Transpersonnel dans un article paru dès 1917 et intitulé : "l'inconscient personnel et transpersonnel", et c'est en 1971, qu'Abraham Maslow, Antony Sutich et Stanislas Grof ont créé : "l'Association pour la Psychologie Transpersonnelle". Ils choisirent le terme "transpersonnel" afin d'intégrer la dimension spirituelle à la Psychologie Humaniste dont ils étaient alors les figures de proue ...

Aujourd'hui, de nombreuses personnes et Praticiens de la Psychologie contemporaine se reconnaissent dans cette démarche ouverte et novatrice... 

 

Le transpersonnel est le passage de l’ego au Soi.

L’ego n’est pas le moi mais la maladie du moi.

La psychologie transpersonnelle estime que le bonheur individuel n'est pas une attitude égoïste mais sert l'intérêt général. De fait, les gens heureux ont davantage tendance à apporter leur contribution à la communauté de multiples façons. Ce sont là des expressions de l'innocente beauté qui demeure en tout être. On l'appelle "le soi" ou "l'âme".

L’ego c’est l’égoïsme, l’orgueil et la colère.

Les gens qui ont un ego hypertrophié sont des vaniteux toujours à parler d’eux même qui font la roue comme des dindons.

La psychologie transpersonnelle est concernée par ce qui existe au-delà du petit monde de la personnalité. L'approche transpersonnelle s'appuie sur une conception (paradigme) holistique de la vie, de l'être humain et du monde.

Elle est formée par la jonction de la spiritualité (en particulier orientale) et des scientifiques de pointes dans toutes les disciplines.

Point de rencontre de la psychologie contemporaine, des voies spirituelles et des dernières découvertes scientifiques en matière de réalité, elle présente une ouverture à toutes les voies favorisant la croissance de l'homme.

En tant que pratique, cette approche a pour objet le plein éveil de la conscience. Ainsi le mouvement transpersonnel déborde du cadre de la psychologie individuelle pour toucher toutes les sphères de l'activité humaine - société, écologie, philosophie, éducation, etc...

De plus les psychologies transpersonnelles permettent d’accéder à une dimension intérieure non encore explorée, celle du sacré ; elles retrouvent les médecines du sacré des peuples primitifs et les techniques corporelles utilisées pour atteindre à l’expérience mystique.

Tout est maintenant centré sur le voyage intérieur jusqu’au fond de soi même, l’exploration de la méditation et des expériences d’expansion de conscience et d’Eveil.Il y a toujours une deuxième lecture à faire d'un événement afin de transcender les limites de l'ego et de donner un sens profond à chaque situation.Le lâcher prise et le non-attachement sont les seuls moyens de permettre à la rivière de la vie de couler librement dans la voie de la pleine réalisation.

Ainsi se constitue un Univers ou tout est relié.

 

On reconnaît un être transpersonnel à ce qu’il est toujours content, modeste et dévoué. Il faudrait apprendre toujours à voir tous les êtres non tels qu’ils sont, mais tels qu’ils seraient s’ils étaient devenus ce qu’ils auraient du être. Comme Pir Vilayat Inayat Khan (1916-2004) qui avait tellement médité sur la lumière qu’il était devenu un Etre de Lumière. Le guide est celui qui répare nos frustrations, libère du karma, du mental, de l’ego, et transmet son niveau de Conscience et de Lumière. L’éducateur donne ses connaissances, le guide se donne lui-même.

 

 

« Chacun de nous abrite un seigneur endormi qu’il importe de libérer de sa gangue ». Antoine de saint Exupèry

JoomShaper